RAGT Plateau central engagé Agri-Éthique
Le négoce aveyronnais RAGT Plateau central est désormais labellisé Agri-Éthique pour le blé, écrasé par le moulin Calvet, et la farine, commercialisée dans les magasins du groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette labellisation par Agri-Éthique est un moment important, mais elle marque en réalité la suite logique d’un travail réalisé en amont », assure Serge Moncet, le directeur du pôle végétal de RAGT Plateau Central, la branche négoce du groupe. Rappelons qu’Agri-Éthique est un label de commerce équitable, lancé par la coopérative vendéenne Cavac. Il vise à rémunérer convenablement les producteurs français, notamment via la contractualisation, et pousse à la mise en place de pratiques agroécologiques.
RAGT, basé à Rodez (Aveyron), « s’inscrit dans cette dynamique », poursuit Serge Moncet. En effet, depuis de nombreuses années, « nous plantons des variétés de blés avec un cahier des charges précis ». Et, « avant cette labellisation, nous avons travaillé tout un tas d’itinéraires techniques », témoigne-t-il. Exemple : « Sur trois ans, nous avons mis en évidence le fait que nous pouvions diminuer les fongicides de 50 % en sécurisant les rendements. »
Une nouvelle marque et des perspectives
Bref, « nous avions un savoir-faire qu’on ne savait pas valoriser ». Ne manquait plus qu’à convaincre le meunier, le moulin Calvet, situé à Rignac (Aveyron), de se faire labelliser également. C’est chose faite, ce dernier devenant le premier moulin du Sud-Ouest a s'engager dans la démarche. La farine est vendue localement, dans les magasins RAGT Jardin et Maison, sous la nouvelle marque Nos blés d’ici.
Le blé labellisé Agri-Éthique rassemble 31 céréaliers, pour 10 hectares chacun par an. « L’objectif est de monter en puissance, mais c’est le meunier qui donne le ton, tempère le directeur. Cela dit, nous sommes en lien avec d’autres moulins qui, à terme, devraient être intéressés et créer des débouchés. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :